NOUVEAUTÉS 2023
2022 aura été une année particulièrement compliquée pour Ural. Les dirigeants de l’usine ont choisi de déplacer l’ensemble de la production au Kazakhstan. Un défi colossal et une interruption de six mois qui n’ont pas empêchés les ingénieurs de l’usine de mettre au point des améliorations techniques qui bénéficient à l’ensemble de la gamme.
Depuis la production des modèles 2023 a repris et les premiers sidecars arpentent déjà les routes et les chemins européens. Voyons en détail les évolutions qui en font les meilleurs sidecars du monde !
Pour cette année, l’accent a été mis sur le moteur. Les procédés de fabrication et d’assemblage des pièces ont été totalement revus et de nombreux éléments ont été redessinés pour optimiser le rendement du flat-twin et sa modernité.
Bien qu’il ait reçu une alimentation par injection électronique en 2015 et plusieurs améliorations périphériques en 2019, le bloc moteur restait l’un des derniers éléments à ne pas avoir subi de refonte majeure ces dernières années.
L’usinage du carter principal conforme aux meilleurs standards permet un alignement et un centrage rigoureux de la distribution dans le moteur et ainsi qu’un montage plus facile et plus précis de ce dernier dans le cadre.
La conception du palier de vilebrequin avant a été entièrement revue. Désormais en deux parties, il permet un assemblage dans le moteur d’une précision inédite.
Dans le même temps, le gicleur d’huile qui assure la lubrification de la distribution par cascade de pignons a été repensé. Il a été repositionné et est à présent boulonné. Plus efficace et plus fiable
Le palier vilebrequin arrière a également été revu. Le joint papier traditionnel est ainsi remplacé par un joint torique en caoutchouc plus endurant afin de garantir une étanchéité parfaite même en usage intensif.
Les poussoirs de soupapes ont été complètement modifiés : le contact avec l’arbre à cames se fait maintenant via un roulement cylindrique alors que les versions précédentes présentaient une tête plate, simplement lubrifiée. Ce qui impliquait davantage de contraintes sur les pièces en mouvement et donc une usure plus importante au détriment de la précision du jeu aux soupapes et donc du rendement global.
Le nouveau système supprime les frottements car les pièces roulent les unes par rapport aux autres. Les réglages sont plus précis et la longévité des pièces augmente.
Enfin, le système de croisillons des modèles deux-roues motrices (2WD) est remplacé par un ensemble à joints homocinétiques. Finies les fastidieuses opérations de graissage et les inquiétudes concernant l’entretien ! L’intervalle entre les opérations de suivi est considérablement allongé et les contraintes sur le pont d’entraînement sont drastiquement réduites par la plus grande fluidité du mouvement de l’arbre 2WD.